Mutresor

Les Bienfaits des Activités Physiques et Sportives

Sur le plan physique et physiologique. Dans le monde moderne contemporain, où la suralimentation et/ou le sédentarisme physique sont plus présents, les apports en énergie sont souvent supérieurs aux dépenses entrainant ainsi les maladies dites des civilisations telles que l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète Il est démontré que les individus inactifs ont un risque de décès par maladies cardiovasculaires deux à trois fois plus élevés que les personnes physiquement actives

L’activité physique, qu’il s’agisse de sport collectif, de marche, de la pratique du vélo, de jardinage, ou d’activités ménagères joue donc un rôle non négligeable dans la prévention des maladies cardiovasculaires  et de l’obésité qui constitue le puissant facteur de risque des maladies cardiovasculaires

L’exercice renforce votre cœur

Pour la plupart des gens, pratiquer une activité physique d’intensité modérée quatre ou cinq fois par semaine durant trente minutes réduit les risques des maladies coronariennes.

L’exercice régulier augmente le taux de bon cholestérol c’est-à-dire le HDL – cholestérol.

Le HDL-cholestérol contribue à l’élimination du mauvais cholestérol (LDL – cholestérol) dans les artères.

Un taux élevé de LDL Cholestérol dans le sang peut entrainer la formation des dépôts graisseux dans les artères ce qui nuit à la circulation sanguine et peut occasionner une crise cardiaque.

 L’exercice peut également abaisser votre tension artérielle.

L’hypertension artérielle est reliée à un risque accru de maladies cardiovasculaires  notamment de crise cardiaque et d’Accident Vasculaire Cérébral AVC. Or, l’exercice permet de maitriser votre tension artérielle (diminution de la RPT).

 L’exercice renforce également les poumons, raffermit les muscles et assure la souplesse des articulations; par ailleurs, l’exercice contribue à la maitrise du diabète (meilleure circulation du sang, baisse de la glycémie et amélioration de la sensibilité de l’insuline).

5. L’exercice entretien et améliore la condition physique à travers le renforcement des  muscles et articulations de soutien

SUR LE PLAN PSYCHO-SOCIAL ET ECONOMIQUE

Les activités physiques et sportives peuvent aider à gérer le stress, à renforcer les liens interpersonnels et  améliorer le rendement au travail

La plupart des gens connaissent des moments de stress de temps à autres. Les effets du stress sont produits par l’adrénaline, une hormone libérée dans la circulation sanguine qui accélère le rythme cardiaque et augmente la tension artérielle.

Il  est donc indiqué que chacun devrait prendre trente minutes de son temps chaque jour pour les consacrer à une activité physique (nager, marcher, trottiner…).

Il n’est pas pour autant utile de courir un marathon mais juste d’entretenir nos artères et de leur permettre de garder un bon diamètre par conséquent, la quantité d’activités physiques semble bien plus importante que l’intensité de cette activité.

¡  Les APS sont un véritable vecteur d’amitié, de solidarité et de paix sociale...

Le responsable Technique
Me Henri Brice TSALA OWONA
Professeur d’E.P.S – C.N 5ème dan de Judo
Expert National de Sport Pour Tous 

mutresor2 sport